Le grand intérêt et la nécessité de s’organiser en Groupement économique pour contribuer au développement ont été les principales raisons à la base de la création de cette organisation.
Si nous voulons construire notre avenir, participer au développement de notre pays, à l’épanouissement des membres de nos familles et de notre société, il nous appartient de construire des entreprises. Ensemble, nous pourrons construire notre avenir.
Nous sommes quelque part, des privilégiés grâce à l’expatriation, nous avons plus facilement accès aux connaissances, ressources et expériences des pays développés.
Ce qui n’est pas le cas de nombreux de nos compatriotes.
Nous croyons que toutes les femmes sont des entrepreneurs, car gérer la famille, la dépense journalière, les enfants etc. est plus compliqué qu’on ne le pense.
Au Sénégal, comme un peu partout dans le monde, et surtout dans les pays en voie de développement les riches, côtoient les populations défavorisées, souvent dans les villages, ceux-ci ne bénéficiant pas d’une formation de qualité ne peuvent pas espérer créer leur propre entreprise ou réaliser des projets qui amélioreront leur mode de vie. Seule une petite partie de la population peut investir et créer des entreprises.
En Amérique, les personnes désireuses de travailler ensemble, même si leurs revenus sont faibles, bénéficient d’aides de la part de différentes organisations ou associations, de plus elles peuvent prétendre à droits légaux pour soutenir leurs projets.